Que savoir sur les chenilles processionnaires dans le département de l'Essonne ?

En France principalement à l'approche de l'été, les chenilles processionnaires sont nombreuses sur les arbres des forêts ou sur le long des pins au Sud du pays. Celles-ci peuvent entraîner des démangeaisons et allergies qui sont dangereuses tant pour l'homme que pour la race animale et végétale. Qu'est-ce que la chenille processionnaire ? Quels sont ces dangers pour l'Homme ? Quelles sont les mesures de prévention à adopter pour réduire ces dangers ?

Chenilles processionnaires : Définition et Caractéristiques

Les chenilles processionnaires sont une espèce de lépidoptères qui se transforment à l'âge adulte en papillon. Ce sont des insectes dangereux pour les humains, les animaux et les arbres. 

A voir aussi : Poulailler en métal : comment et pourquoi choisir le meilleur ?

Dans ce contenu , vous allez en savoir plus sur le sujet. On en distingue deux types habituellement. Il s'agit de la chenille processionnaire du chêne et celle du pin. Nonobstant, les chenilles processionnaires sont caractérisées par une larve dotée d'une forme de chenille mesurant jusqu'à quarante millimètres de long. 

Leurs corps sont constitués de taches rouges avec un ventre de couleur jaune. Elles détiennent un nombre de poils important qui se détache afin de se protéger du danger et est considéré comme leurs barrières défensives.

Avez-vous vu cela : Nourriture pour chien végan : les risques de ce type d'alimentation

Les chenilles processionnaires : Quels dangers pour l'Homme ?

Ces insectes ont un impact négatif sur la santé des résidents de l'Essonne, particulièrement ceux qui vivent dans des zones où ces derniers sont fréquents, ainsi que les propriétaires d'espaces verts, les jardiniers et les professionnels de la santé animale. 

Ces dangers pour ces hommes sont très sévères. Lorsqu'elles libèrent leur poils dans l'air, ceux-ci sont emportés par le vent et sont susceptibles d’être inhalés ou entrent dans les yeux, provoquant ainsi des troubles respiratoires et oculaires.

Il en est de même pour la race animale. Les animaux ayant léché sa piqûre ou l'insecte peuvent présenter une nécrose sur leurs langues si ces derniers ne sont pas vite traités.

Le risque est aussi fréquent pour la race végétale dans le département de l'Essonne. Les chenilles processionnaires colonisent principalement les lisières dans les peuplements fermés de plaine occasionnant des dégâts tout à fait limités. Cela conduit à une perte de production de bois équivalant à une année d’accroissement si la défoliation est totale.

Quelques méthodes de prévention et de traitement à adopter

Pour lutter contre les chenilles processionnaires, de nombreuses solutions sont à respecter. Il y a  la lutte mécanique nommée l’échenillage visant à détruire les nids et brûler les cocons. 

Certaines communes en France utilisent des pièges pour intercepter ces insectes. La pulvérisation de biotoxines provoquant la mort des larves par ingestion est aussi une méthode efficace.

En gros les chenilles processionnaires sont des envahisseurs des espaces humains et végétaux. Elles impactent négativement la santé de l’homme. à cet effet, il existe quelques solutions qui permettent de s'en débarrasser. il y a par exemple la pulvérisation biotoxine