Obésité chez le chien : quelles sont les causes et conséquences ?

L’obésité et le surpoids sont des maux qui sévissent autant chez les êtres humains que chez les animaux. Ils sont dus à un excès de graisse dans le corps qui peut nuire à la santé et la qualité de vie. Chez le chien, ces maux font également ravages et sont responsables de nombreuses de leur souffrance. A quoi est due l’obésité et quelles sont ses effets sur la santé du chien ?

D’où provient l’obésité chez le chien ?

L’obésité chez le chien est une maladie qu’il faut prendre très au sérieux. Ce mal est diagnostiqué chez ce fidèle animal de compagnie quand on constate juste une augmentation de 10 % de son poids normal. Lorsque vous allez sur son alimentation on constate qu’elle peut être à la base de ce mal. Ceci peut gravement impacter sur la santé du chien. Ainsi, en plus d’une mauvaise alimentation, le manque d’exercice et d’autres facteurs peuvent être considérés lorsqu’il s’agit d’un chien. 

A lire aussi : Bloodreina : L'Élevage Canin d'Humilité et de Passion dans l'Allier près de Montluçon

Une mauvaise alimentation

C’est la première des choses dont on fait référence quand il s’agit du surpoids ou de l’obésité. Une alimentation déséquilibrée ou trop riche ou remplie de produits gras peut rapidement conduit à l’obésité. Nourrir son animal des restes de nos nourritures qui ne sont pas malheureusement adaptés à son alimentation, peuvent également être à la base du surpoids d’abord et après à l’obésité. 

L’absence d’exercice physique

Lorsque vous faites consommer par inattention à votre chien des aliments trop gras et des portions trop généreuses, seuls les exercices physiques peuvent l’aider à bruler assez de calories et maintenir sa bonne santé. Et cela ne fera qu’accumuler les kilogrammes dans son organisme et attirera ainsi l’obésité de la plus belle des manières. 

A lire en complément : Quelle est l'importance des croquettes pour les chiens et chats ?

Le facteur de l’hérédité

L’hérédité est également un facteur à ne pas perdre de vue en matière d’obésité chez les chiens. Car, certaines races ont des prédispositions génétiques au surpoids. On peut noter le labrador, le Beagle, le Teckel, le Shetland, le Basset Hound etc. Ainsi, avec des chiens présentant déjà ces caractéristiques, il est fortement recommandé de faire attention à leur alimentation parce qu’ils sont plus exposés au risque de se voir atteindre par cette maladie au fil des années. 

Les conséquences

L’obésité chez le chien a de conséquences désastreuses aussi bien sur sa santé physique que mentale. Il s’agit d’une situation qui met le chien dans certains états en lui faisant perdre certains réflexes. Il ne pourra donc plus être actif comme auparavant et sa capacité physique diminue considérablement conduisant son espérance de vie jusqu’à deux ans. Le chien atteint a des problèmes de cœur qui le rendent vulnérable au diabète.

En résumé, l’obésité chez le chien est une maladie qui peut rendre la vie difficile à votre loyal animal de compagnie. Elle est due surtout à une mauvaise alimentation, mais d’autres facteurs entrent en jeu également. Ces conséquences sont énormes et peuvent conduire à la perte du chien.