Que faut-il savoir sur les chiots de race Shiba Inu?

Depuis plusieurs années, le Shiba Inu apparaît comme un chien extrêmement prisé des familles. Il s’agit d’un excellent compagnon de maison, intelligent et ses talents sont multiples. Cette race de chien possède un fort caractère et des allures de peluche. Que faut- il savoir sur les chiots Shiba Inu ?

Présentation des origines du Shiba Inu

Les chiots Shiba Inu sont une race très ancienne de chien originaire du Japon. Cette appellation fait allusion à un chien de petit gabarit. Ses origines remontent à une époque où la chasse était intense. Le site https://temple-eikando.fr/adopter-un-chiot-shiba/  fournit plus d’infos à ce sujet.

Lire également : Pourquoi opter pour les soins Ladybel pour vos chiens et chats ?

Autrefois, le Shiba Inu se retrouvait dans des régions montagneuses et enclavées des îles. Les propriétaires les utilisaient pour chasser le gibier, et comme chien de garde. Cette race devient officielle seulement en 1934 et détient des titres de monuments naturels en 1937 et ‘’animal indigène du Japon’’. Retenez que ces chiots sont connus des foyers japonais qui s’efforcent d’empêcher leur exportation en raison d’un souci de préservation de race.

Les caractéristiques physiques du chien Shiba Inu

Concrètement, le Shiba Inu est un petit spécimen bien structuré avec un corps solide et vif. L’agilité de ses muscles s’accorde avec la finesse de son squelette. Il possède une tête qui arbore un crâne arrondi. Sa taille moyenne est comprise entre 35 et 43 cm. Son poids net est compris entre 6.5 et 11 kilos et le pelage est plutôt court. Quant à la consistance elle est épaisse. 

Cela peut vous intéresser : Quelles méthodes pour débarrasser une maison de tout moustique ?

Par ailleurs, la robe du Shiba Inu comporte les couleurs telles que:

                 ● le noir feu accompagné du rouge vif;

                 ●du rouge orangé;

                 ● du sésame rouge.

Ses petites oreilles, sa queue bien charnue et ses yeux bruns constituent d’autres caractéristiques.

Les caractéristiques comportementales

En termes de comportements des chiots Shiba Inu, il en existe plusieurs. La première chose est que ce chien est caractériel et dégage une grande énergie. Il est bon en activités sportives et fait un parfait compagnon pour enfants. 

Les chiots Shiba Inu sont efficaces et aboient quand c’est nécessaire. Leur comportement dominateur ne facilite pas leur éducation. Il est donc opportun de s’armer de patience et de fermeté. C’est également un animal joueur et indépendant d’esprit, qui apprécie les moments avec son foyer.  Il possède un instinct suffisamment développé, apprend vite, mais reste craintif.

Les conseils pour trouver un bon éleveur de chiots

Pour éduquer les chiots de cette race, l’idéal est de faire recours aux services d’un professionnel en la matière. Il s’agit de faire des recherches et de prendre si besoin des renseignements dans les centres animaliers. Cela permettra de confier l’éducation du chien et d’en apprendre davantage. 

Le maître doit lui imposer rapidement son autorité pour le dresser. La violence envers ce chien n’est pas recommandée mais plutôt la pédagogie dans le processus d’éducation. Visiblement, les Shiba Inu requièrent une socialisation et une formation cohérente.

L’hygiène et l’entretien

Le pelage de ce chiot a la capacité de s’auto nettoyer régulièrement. Cela suppose que lorsque le chien se salit, il suffit de l’exposer dans un milieu propre pour tout retirer.

Toutefois, la réalisation d’un brossage accompagné d’un rinçage adéquat est nécessaire. Le but étant de préserver:

                      ● la santé;

                      ● la clarté de la robe du chien.

Enfin, les autres parties importantes de son corps doivent être considérées.

La santé du Shiba Inu 

Ce chien ne présente pas de problèmes sanitaires particuliers en dehors de son exposition à des risques de chute de poils. Pour cela, la possession d’un aspirateur à disposition serait un atout. Son espérance est grande et il tombe malade rarement. 

Il est toutefois recommandé de lui programmer des visites médicales et des vaccinations. Enfin, l’administration d’un traitement contre les parasites est obligatoire pour favoriser son vieillissement.